L’hydrothérapie ou irrigation du côlon
C’est une pratique millénaire, qui grâce aux progrès techniques actuels, permet de le faire aujourd’hui de façon plus douce, et donc plus sereine. En effet le corps humain déteste les agressions, et a tendance, quand il se sent agressé, à réagir vivement (quand il a encore la capacité de le faire…).
Le côlon
Le côlon ou gros intestin est un organe essentiel du corps et qui possède plusieurs fonctions capitales telles que l’élimination des déchets, la réabsorption de l’eau et des sels minéraux. Il est le siège de notre microbiote (ou flore intestinale) qui semble jouer un rôle absolument déterminant dans l’efficacité de notre système immunitaire. Enfin, et de manière non exhaustive, le colon possède environ 200 millions de neurones, et peut être considéré comme un cerveau à part entière, et autonome (par comparaison, un chien a 160 millions de neurones).
L’irrigation
L’irrigation du côlon est une proposition de détente et de stimulation du système nerveux intestinal. Elle permet de mettre de l’eau dans tout le côlon, avec des « bains » réalisés avec une eau à très faible débit, filtrée et tempérée.
Accompagnée de massages doux du ventre, cela permet une approche respectueuse et bienveillante.